Destination USA Hawai - Etats Unis 

Hawaï se compose de quelques îles d’origine volcanique et se trouve au milieu du Pacifique. Le soleil y brille toute l’année, de quoi être étonné de la diversité de ses paysages: des plages de sable noir et blanc, une végétation subtropicale, des sommets enneigés et de merveilleux couchers de soleil. La culture et les traditions d’origine polynésienne et asiatique côtoient ici l’«American Way of Life» et caractérisent cet archipel. Que l'on y vienne pour se reposer ou que l'on soit un amateur de sports, d’aventures ou de doux moments en tête à tête, on trouve à Hawaï exactement ce que l'on recherche!

Voir sur carte Hawai

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Hawaï se visite tout au long de l'année. En général, le climat y est doux. La mer et les vents du nord est apportent une fraîcheur bienvenue. La température diurne moyenne se monte à 25 °C en hiver et 27 °C en été. Lla température de l'eau avoisine les 24 à 27 °C. Sur chaque île, les zones volcaniques sont propices aux pluies et les côtes du nord-est sont très venteuses et parfois pluvieuses. Les régions ensoleillées se trouvent toujours au sud, à l'ouest ou au sud-ouest des îles. En hiver, les vagues sont souvent très hautes sur la côte septentrionale. Il faut toutefois relever que chaque île a plusieurs microclimats. À Kauai, par exemple, on trouve 7 zones climatiques, tandis que Big Island en a même 11! Ce qui fait que l'on peut, en une seule journée, être confronté à de multiples conditions métérologiques. Les principales périodes de voyage pour s'y rendre sont juillet et août et de décembre à avril.

Hawaï, peuplée à l’origine par les Polynésiens et les Tahitiens, a été découverte par James Cook en 1778. A partir de 1795, le chef Kamehamea I de Big Island asservit les autres îles après de violents combats et devient roi d’Hawaï. Une dizaine d’année après sa mort, en 1819, la politique d’Hawaï est fortement marquée par les missionnaires protestants et la pêche à la baleine joue un rôle important. En 1899, les États-Unis annexent l’île et en 1959, elle en devient le 50e État fédéré.

Lei et Hula
Ces belles couronnes de fleurs multicolores faites avec art sont portées comme parure à l’occasion de nombreuses fêtes et s’achètent souvent auprès de petits stands au bord de la route. Le hula est à l’origine une danse calme et traditionnelle à la gloire des dieux au cours d’un rituel de la fertilité. Aujourd’hui, c’est une forme un peu différente de cette danse qui est présentée.

Plages
Les plages sont publiques et ont, pour la plupart, une bonne infrastructure. En raison de l'origine volcanique des îles, elles sont agrémentées de sable allant du blanc étincelant au jaune doré, en passant par les nuances de rouge, vert et noir.

Sports
L'offre d'activités est vaste, avec de très nombreux sports nautiques, des terrains de golf magnifiquement situés, des excursions pédestres et équestres à travers de somptueux paysages, de la tyrolienne et du VTT.

Surf et planche à voile
Hawaï, plus particulièrement Oahu et Maui, est considérée comme un eldorado du surf et de la planche à voile. Surf: Waikiki Beach à Oahu est une région idéale, que l'on soit un débutant ou un avancé. En hiver et grâce à ses hautes vagues, le nord d'Oahu attire de nombreux professionnels. Planche à voile: à Maui propose Kanaha et Kihei pour les avancés, tandis que Hookipa offre les conditions optimales aux professionnels.

Source Travelhouse / Skytours